Categories

Tags

Lancement de la nouvelle Newsletter de Wiki Start Up

Par Mr Mondher Khanfir, CEO

Après 6 ans d’existence, nous pouvons avec fierté annoncer que le projet d’incubateur Wiki Start Up a rempli sa mission et a prouvé son intérêt dans l’écosystème de l’innovation en Tunisie, et même en Afrique. Certes, le modèle d’affaire a bien évolué depuis son inception, et beaucoup de défis restent à relever. Mais le chemin parcouru mérite qu’on s’y attarde et qu’on le rappelle brièvement, dans ce premier numéro de newsletter dédiée aux entrepreneurs tunisiens et africains.

La première grande réalisation dont nous sommes fiers, est d’avoir donné du sens aux motivations d’un premier noyau de Business Angels locaux, et nous avons concrétisé des initiatives au profit des innovateurs, à travers le lancement d’un Business Incubator et d’un Fonds d’Amorçage privé. Aujourd’hui, les deux entités sont profitables, la première, à savoir Wiki Start Up avec un impact sur 3 niveaux, Social, Environnemental et Financier. L’incubateur Wiki Start Up a permis de produire grâce à ces programmes plus de 30 projets de startups depuis sa création, dans toutes les régions de Tunisie, et a permis à lever des fonds à hauteur de 20 Millions de Dinars sans compter les cash prizes fournis.  L’incubateur a aussi produit des études et des eBooks notamment une étude sur le marché des capitaux en Tunisie, l’étude sur l’état de l’art de l’essaimage et un guide de financement de la Startup innovante. Ces derniers ont inspiré un grand nombre d’entrepreneurs et sont cités aujourd’hui comme des références incontournables. Nous profitons de cette occasion pour annoncer la sortie imminente du « Digital Startup implementation guidebook » qui viendra compléter la vocation d’impacteur d’environnement de notre incubateur.

Côté Fonds d’amorçage, le premier Fonds CapitalEase Seed Fund I, a permis de valider le modèle d’affaires et surtout qualifier la qualité du Deal Flow. Il ne s’agit pas seulement d’identifier des startups à haut potentiel, mais il faut surtout les générer et ensuite les accompagner dès la phase early stage, tout le long du cycle de vie de la startup. Les premières expériences ont permis de générer un portfolio de deals, qui a été consacré le plus rentable de toute la place financière en Tunisie. Dans cette perspective, CapitalEase Seed Fund II a été lancé avec un montant cible de 15 M.DT. Déjà, des souscripteurs prestigieux y figurent et commencent à prendre goût au High Risk High Return. Un shift culturel qui ne peut être que profitable à l’innovation Tunisienne et même au-delà.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

show main info details details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts